Quel que soit le différend qui vous oppose, il existe des alternatives au procès. L’un des modes amiables de règlement des différends qui existe est la médiation.
A chaque rendez-vous, l’avocat analyse systématiquement avec le client la possibilité d’agir par une voie autre que la voie judiciaire. L’avocat est avant tout un conseil, et à ce titre, il doit pouvoir envisager toutes les solutions possibles au litige que lui expose son client.
Certaines affaires se prêtent à une résolution amiable qui évite la longueur et le coût d’une procédure judiciaire.
Sensibilisée aux différentes alternatives au procès, notamment en raison de son parcours professionnel en entreprise, Me Lucie GOMES a suivi une formation diplômante de médiateur et obtenu son diplôme en 2015.
L’intérêt de la médiation
Les procès, souvent longs, coûteux en temps et en argent, peuvent ne pas satisfaire complètement les parties qui finissent par dépenser une énergie considérable en ne résolvant pas le problème de fond : des voisins qui ne se parlent plus, des familles qui se déchirent lors de successions, et qui ne se reconstruisent pas avec le jugement rendu.
Me GOMES intervient comme médiateur
Le médiateur doit avoir dans le domaine concerné par le différend, des compétences et connaissances qui lui permettent d’appréhender le dossier plus facilement. Un avocat dispose de différentes connaissances et compétences dans des matières qu’il pratique régulièrement.
Au-delà de l’accompagnement de ses clients en qualité de conseil lors d’une médiation mise en place avec un médiateur tiers, Me Lucie GOMES peut également être désignée directement en qualité de médiateur.
Médiateur diplômée et membre du Centre de Médiation Interprofessionnel de l’Oise, elle dispose de toutes les compétences pour conduire une médiation. Ainsi, si vous avez décidé d’opter pour une médiation (sur les conseils de votre avocat ou seul), vous pouvez contacter Me Lucie GOMES pour intervenir en sa qualité de médiateur. Une convention d’entrée en médiation sera adressée à chacune des parties pour rappeler les principes de la médiation, le déroulement des réunions et les tarifs applicables.
Le processus de médiation est un processus purement consensuel et décidé par toutes les parties. Les frais de cette médiation sont généralement pris en charges par les parties à part égale, ce qui limite également les coûts individuels.