Depuis le 1er avril, fini les factures inattendues pour les réparations.
Le bâtiment doit jouer la transparence avec un devis obligatoire détaillé!
L’arrêté du 4 janvier 2017 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage et de réparation renforce les informations précontractuelles à transmette aux consommateurs en complétant les dispositions déjà contenues dans le code de la consommation. Les informations à fournir aux consommateurs sont de plus en plus précises. L’objectif est clair : éviter que le consommateur ne se retrouve avec une facture inattendue à la fin de la prestation.
Prestataires de dépannage, réparation et entretien du bâtiment et de l’équipement de la maison sont dans le viseur et devront communiquer de manière transparente et détaillée leurs prix avant toute intervention.
Un devis détaillé avant de réparer!
Le prestataire devra avoir le souci du détail. Fini les devis brouillons et sans indications précises, la loi impose le décompte détaillé avec la nature exacte des prestations à effectuer (en heure de travail, mètre linéaire ou mètre carré, en matériel utilisé avec le prix unitaire détaillé) mais également les éventuels frais de déplacement et la durée de validité de l’offre. Tout y est ! Le caractère gratuit ou payant du devis devra y être mentionné lisiblement.
Il est donc temps de repenser ses devis pour les rendre conformes !
Prestataires, vérifiez que vos devis reprennent bien les mentions obligatoires exigées par les articles L111-1 et L111-2 du code de la consommation et complétez soigneusement par les mentions indiquées à l’arrêté! Le plus efficace reste souvent le devis pré-imprimé avec les mentions légales obligatoires qu’il suffit de compléter dans les cases avec le détail de la prestation. Dans le cas d’une intervention, souvent en urgence, rien de tel qu’un document prêt à remplir plutôt qu’une feuille blanche!!
Quoi qu’il en soit, le professionnel a toujours intérêt à miser sur la transparence pour éviter les incompréhensions et les discussions interminables qui commencent par « je croyais » ! Plus la prestation sera clairement définie, plus les engagements le seront également.